LAMIA
Statuts

Article 1. Structuration de l’équipe d’accueil 4540

L’équipe d’accueil est dirigée par un directeur, dont le mandat est égal à la durée du contrat, secondé par deux directeurs adjoints (l’un représentant les mathématiques et l’autre l’informatique).

Un conseil de laboratoire est constitué pour l’équipe d’accueil 4540. Le conseil de laboratoire est composé de 9 membres. Il comprend de droit le directeur et les deux directeurs adjoints de l’équipe d’accueil. Les membres du laboratoire élisent par collège leurs représentants.

  • Dans le collège des Professeurs des universités : 2 représentants.
  • Dans le collège des Maîtres de conférences : 2 représentants.
  • Dans le collège des autres enseignants chercheurs, docteurs non permanents, doctorants : 2 représentants.
  • Le conseil peut décider de nommer, dans un souci d’une meilleure représentativité, un membre supplémentaire portant ainsi le nombre de membres du conseil de laboratoire à 10.

Les compétences du conseil de laboratoire sont présentées à l’article 3 des présents statuts.

 

Article 2. Composition

L’équipe d’accueil 4540, dénommée laboratoire LAMIA,  est constituée de membres permanents,  de membres associés et de doctorants. Elle est dirigée par un directeur assisté de deux directeurs adjoints tous trois nommés pour la durée du plan quadriennal.

 

Membres permanents :

  • Les enseignants-chercheurs ayant demandé leur rattachement au laboratoire à titre principal à la rédaction du contrat quadriennal et dont la liste figure dans le document du ministère ;
  • Les enseignants-chercheurs dont la nomination à l’Université pendant la durée du quadriennal spécifie le rattachement au laboratoire LAMIA ;
  • Les personnels administratifs, techniques, ouvriers et de service (ATOS) ou ingénieurs techniques de recherche et de formation (ITRF) titulaires affectés au laboratoire ;

 

Membres associés :

Les membres associés sont nommés, après avis du conseil de laboratoire et sur décision du directeur faisant suite à une demande écrite formulée par les postulants auprès du directeur du laboratoire.  Ils se recrutent notamment parmi :

  •  Les ATER, les PAST recrutés par l’université souhaitant rejoindre le laboratoire ;
  •  Les enseignants-chercheurs rattachés à titre principal à un autre laboratoire ;
  • Les docteurs ayant soutenu leur thèse dans le laboratoire.
  • Les autres enseignants-chercheurs, chercheurs et docteurs non titulaires ne justifiant pas d’une activité (suffisante) de recherche ;
  • Les autres enseignants non-docteurs ;
  • Les personnalités dont la qualité scientifique est reconnue.

 

Article 3. Compétences du conseil de laboratoire

Le conseil de laboratoire réunit au moins deux fois par année universitaire.

Il se prononce sur l’admission de nouveaux membres ou l’exclusion éventuelle d’un membre du laboratoire.

Il est consulté par le directeur du laboratoire sur toute question concernant le laboratoire notamment sur :

  • l’état, le programme, la coordination des recherches, la composition des équipes,
  • les moyens budgétaires à demander et la répartition de ceux qui lui sont alloués,
  • la politique des contrats de recherche concernant le laboratoire,
  • le recrutement des doctorants,
  • toutes mesures relatives à l’organisation et au fonctionnement du laboratoire et susceptibles d’avoir des conséquences sur la situation et les conditions de travail du personnel.

Les modalités de fonctionnement du conseil de laboratoire seront inscrites dans le règlement intérieur du LAMIA.

 

Article 4. Compétences du directeur et des directeurs adjoints

Le directeur représente le laboratoire.

Il préside les assemblées plénières  et les réunions du conseil de laboratoire.  Il est chargé de gérer les ressources financières du laboratoire et vise les bons de commandes et les factures. Il donne son visa pour tous les contrats de recherche exécutés dans le laboratoire.

Un des deux directeurs adjoints est désigné par le directeur pour agir en lieu et place de ce  dernier en son absence. Les tâches courantes de direction (communication du laboratoire, participation aux conseils, contacts avec les institutions extérieures, etc.) se partagent entre le directeur et les directeurs adjoints.

 

Article 5. Règlement intérieur

Un règlement intérieur définit, autant que de besoin, les autres règles de fonctionnement. Il se construit par agrégation des décisions prises par le conseil de laboratoire et/ou l’assemblée générale. En particulier, les modalités d’attribution des ressources financières (missions, achat de matériel, etc.) aux membres du laboratoire sont précisées dans le règlement intérieur.

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