LAMIA
Thèses du LAMIA

Ney RENAU-FERRER, Outils et méthodes pour l’analyse automatique multi-niveaux de tracés manuscrits à caractère géométrique acquis en ligne. 17 janvier 2011.

Résumé


Cette thèse traite de la problématique de l’analyse automatique de tracés manuscrits réalisés à main levée, à caractère géométrique et acquis en ligne.

Lorsque l’on analyse un tracé en ligne, on peut le faire selon plusieurs angles. Comme pour les tracés hors ligne, on peut s’atteler à reconnaître la forme produite. Mais le caractère en ligne de l’acquisition permet également d’autres niveaux d’analyse, comme l’analyse de la procédure utilisée par le dessinateur lors de la production de son dessin.

Nous avons dans le cadre de ce travail élaboré des outils permettant de telles analyses de la production de tracé.

Dans une première partie nous traitons des prétraitements à effectuer sur le tracé afin de pouvoir procéder aux analyses spatio-graphique et procédurale.

Ces prétraitements sont : le filtrage, la segmentation mixte à base d’arcs de cercles et de segments de droite, la sélection des points d’intérêt ainsi que l’identification de la nature de ces points.

La seconde partie concerne l’analyse visuo-spatiale. Nous abordons alors deux aspects : la question de la reconnaissance des formes et celle de l’évaluation automatique de leurs qualités. Notre contribution consiste en une méthode de reconnaissance basée sur l’apparence utilisant des descripteurs locaux.

La dernière partie traite de l’analyse procédurale. Notre contribution consiste alors dans la proposition de méthodes d’extraction et de modélisation de la procédure mise en oeuvre lors du dessin d’une forme. Nous montrons comment en utilisant cette modélisation, nous pouvons non seulement déterminer la procédure favorite d’un utilisateur mais également reconnaître un dessinateur par l’analyse de sa procédure.

Actualité
LAboratoire de Mathématiques, Informatique et Applications